mardi 23 juin 2015

reflet


Lac d'enghien


reflet


Reflet

 

 

Elle était belle, intelligente, un esprit vif...prête à rire de petits riens...tout semblait lui sourire ...
ses amis... ses amies... tous la trouvaient facétieuse! espiègle aussi!...elle était élancée.si élégante...et son âme parfois touchait les nuages ...Elle possédait une grande culture et maitrisait le francais sur le bout des lèvres...mais, aussi étrange que cela puisse paraître elle conversait souvent avec la gouaille d'un titi parisien téléporté dans les année 2010..
Comme beaucoup de femme de quarante ans, elle portait les cheveux courts et suivait de près de ce qu'on appelle la mode..et de nos jours  la tendance...mais qui n'est que la forme habillée ou plutôt déguisée du capitalisme qui tisse nos vies.
Elle était à un moment de sa vie ou l'on dispose de si peu de temps pour soi..happée par le travail..les transports ...les enfants...la vie de famille...les activités et d'autres choses... si peu avouable...


Lorsqu'elle s'observait dans le miroir de son âme, étrangement, elle ne voyait rien de tout cela! même lorsque  ses proches lui prodiguaient quelques compléments sincères, elle entendait mais ne se reconnaissait pas dans ces descriptions. Elle doutait...et se doute enflait à mesure des années...ce miroir qu'elle regardait dans les moments de doutes lui envoyait une image déformée...une image qui lui colait à la peau..vêtue de ce manteau d'enfance avec ses accrocs qui ne se réparent, ces mailles nouées, que l'on dénouent lentement, laborieusement... ces salissures...ces tissus imprégnés de matin crachin..de soir d'orages, de boue séchée..

Souvent, elle pleurait quand elle était seule, Mais quelque soit ses états d'âme dans sa vie quotidienne auprès des autres elle souriait, elle riait même!  c'était son rempart contre le désepoir...et ce miroir déformant paradoxalement la rendait belle...







Aucun commentaire: