jeudi 30 octobre 2014

Envol

Lac d'Enghien

lac d enghien

 

Envol

 

A la lisière du matin
un cormoran s'est envolé!

 Son noir  plumage, c'est fondu peu à peu dans le ciel rosé
pour s'évanouir dans la lumière automnale.

Les clapotis de son envol ont laissé à nouveau place au calme,
 puis  au silence assourdissant !

Me laissant seul sur la rive.



mercredi 22 octobre 2014

Emersion

Lac du parc de Baillet en France

Emersion

Venue des profondeurs insondables, gracile, elle s'élevait avec élégance au dessus des flots; elle semblait valser avec l'air déplacé par  les libellules  qui l'effleuraient de leurs ailes diaphanes.  Les arbres majestueux qui se penchaient sur le lac se reflétaient  et paraient  l'eau trouble et verdâtre d'une traîne cristalline. Son propre reflet se confondait à ces  géants. 

jeudi 16 octobre 2014

Grand vent

Plage du Touquet


jour de grand vent

Grand vent


Le vent soufflait en rafale, les oyats se courbaient et se prosternaient sur la dune . Au loin les nuages anthracites se gonflaient comme des voiles immenses et suivaient la course folle du vent. La mer de ce coté- ci ressemblait à un lac, ondulant à peine; mais on pouvait entrendre le fracas des vagues et l'entrechoque du ressac  exposées à la domination d'éole. La vie semblait avoir quittée le ciel et la terre. Seule quelques cris de goéland constellaient cette immensité désertique.

lundi 13 octobre 2014

Neiges éternelles

Eaubonne sous la neige

eaubonne

Neiges éternelles

Dans le silence feutré, saupoudrés de neige,
 les rameaux si fragiles ravissent mes yeux.
Dans le silence feutré,  un enchevêtrement
de cris et d'échos de joie immaculés envahissent mon coeur!





mercredi 8 octobre 2014

Carnet imaginaire - 6

Margency sous la neige

hiver

L'allée

C'est la première fois que je m'y rendais; j'étais attendu pour midi.Tout cela pour moi était nouveau.
La neige, tombée la veille ajoutait de la magie de cette initiation .Tout semblait si calme, si serein. j'avais connu Anne de la bastide quelques temps auparavant à Enghien! Rien ne nous prédestinait à cette rencontre si ce n'est la convergence de deux monde étranger vers cette ville; Lieu de promenades et de détentes de la bourgeoisie Enghiennoise et environnante et de l'errance des jeunes des villes déstructurées avoisinantes.

Ses parents voyaient d'un mauvais œil cette union, mais elle leurs avait tenue tête. C'est ainsi que  j'arrivais à Margency...cette ville...ou plutôt ce village proche d'enhien; Invité pour déjeuner.

 Tout semblait  figé dans le marbre. J’avançais.. impatient de retrouver Anne et inquiet de l'accueil qui me sera fait dans un instant. je dépassais la grille de fer forgé, remontais grande  l'allée ou des soldats de bois raides et immobiles me scrutaient de leurs  hautes lignés; je m’enfonçais dans la neige fraîche et semblait rapetisser. Le brouillard encore présent duvetait les collines de Montmorency. Quelques flocons, parsemés,virevoltaient et se posaient dans ce jardin immaculé.  dans ce décor qui m'était étranger, j'hésitais à continuer mon chemin lorsque je la vis; Debout sur perron, elle arborait un sourire comme leurs maison arborait le blason famille.je fondis de joie et m'élançais vers elle......et déposais mes peurs sous la marquise de verre.






jeudi 2 octobre 2014

Le passage

carmel - montmartre

Carmel

Le passage

elle franchit le pas
pour se retirer du monde
ou plutôt l'accueillir.